La différence...on en parle. {Discussion n°2}
Coucou mes petites Coquet(te)s Rebel(le)s !
Alors oui, je sais, ça fait environ trois semaines que je n'ai pas posté, donc je m'excuse de cette absence, mais elle m'a été constructive étant donné que je voulais réfléchir au blog. Cela fait un an que je le tiens, que j'écris, que j'y réfléchis, pour essayer toujours de faire mieux, mais ça n'a pas été le cas. Je ne me suis pas beaucoup améliorée sur le plan "vues", qui n'a pas beaucoup augmenté au fil des mois, et je me posais des questions ces derniers jours, en toute honnêteté, je me demandais si cela servait vraiment à quelque chose ce que je faisais, si ça rendait service, à améliorer le quotidien, ou à inspirer. Je me suis posée beaucoup de questions, et je me suis dis : "aimes-tu ce que tu fais ?"...Et la réponse est "oui". Donc, je vais continuer, j'ai de l'inspiration, j'ai des idées (des fois, un peu trop même !), je recherche du changement, de l'amélioration, et j'ai décidé de lancer une nouvelle rubrique qui s'appellera : Discussion (le N°1 était sur la rentrée scolaire) ; une rubrique pendant laquelle je vais exposer mon avis sur le thème proposé, en justifiant et argumentant, et où, bien évidemment, chaque personne lisant ces mots, est invitée à laisser un commentaire (anonyme ou pas) pour exposer son avis lui aussi, car c'est aussi le but, que tout le monde puisse donner son avis sur la vie d'aujourd'hui, s'exprimer librement, et sans jugement. J'essaierai donc, une fois par mois, de vous faire un article complet sur un sujet qui me tient à coeur, et sur lequel je veux débattre.
Et aujourd'hui, le sujet à traité est le suivant : La différence.
Tout d'abord, qu'est-ce que la différence ?
J'ai réalisé comme test, de taper dans la barre de recherche : différence, et de voir les images proposées. J'ai constaté que d'après le net, la différence était d'être distingué par sa couleur, sa forme, ou son style : une fleur rouge au milieu d'un champs de roses blanches, un parapluie vert au milieu de parapluies blancs, une pomme rouge au milieu de pommes vertes...Et je suis tombée sur une citation de Ben Jelloun, qui disait : "La nature crée des différences, mais la société en fait des inégalités."
Cette phrase traduit parfaitement l'image que j'ai de la société aujourd'hui. Elle me donne l'impression que d'être différent, c'est mal ; être différent, c'est un défaut ; être différent, ce n'est pas normal ; or, ce n'est pas ce que je pense, car la vraie question c'est : être différent de quoi ?
De toi ? De moi ? De nous ? De lui ? De elle ? On ne sait pas.
Parce qu'être différent n'est pas un problème, le problème c'est d'être traité différemment. Mais pourquoi ?
Tu es noir, blanc, roux, petite, enveloppé, malade, handicapé, intelligent, gay, religieux...Tu es la même personne que j'ai croisé hier, ou la semaine dernière ; tu n'as pas changé, tu es juste toi.
Grand, petit, fin, ou enveloppé, quelle importance ? Ce qui compte au fond, c'est de savoir qui vous êtes, et qui voulez vous vraiment être ; sans porter attention aux jugements, aux critiques, et aux avis que peuvent bien avoir les autres à votre égard. Parce qu'eux, vous connaissent-ils vraiment ? Et quand bien même ils vous connaissent, il y aura toujours des gens dans votre vie qui n'apprécieront pas votre manière d'être, de penser, d'agir ; et d'autres qui vous aimeront comme ça, parce que vous êtes vous-même ; et parce que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde ; parce que la vie n'a pas fait les choses pour qu'on soit tous pareil et qu'on se ressemble tous ; parce que la différence détermine qui nous sommes.
On ne peut pas plaire à tout le monde, parce que l'on n'est pas comme tout le monde. On est TOUS différent, seulement chacun peut l'exprimer à sa manière, peut l'assumer, ou peut le cacher. Il n'y a pas de crainte à exposer ses différences, on en a tous, mais certains les assument pleinement, et d'autres qui préfèrent critiquer, se cacher, ou ressembler à une autre personne qui a d'autres différences de vous.
On pourrait plaire à tout le monde, en étant comme tout le monde. Mais bien heureusement, c'est impossible...C'est impossible d'avoir le même prénom, la même morphologie, la même maison, la même famille, les même goûts, les mêmes amis, les mêmes vêtements, le même (sou)rire, le même métier, le même destin...Je ne me verrai pas dans un monde où tout le monde s'accepte, parce que tout le monde est pareil. Qu'est-ce qu'il nous différencierait alors ? Rien.
Si quelqu'un vous aime (et c'est forcément le cas), c'est parce que le coin différent de votre personnalité lui plaît ; la partie unique de vous et qui est entre chacun d'entre nous, qui fait qu'aujourd'hui, vous aimez des personnes, d'autres moins, des personnes vous apprécient et d'autres pas. Dans la vie, il faut accepter le fait qu'on ne peut pas être parfait pour tout le monde, on peut le paraître pour certain, ou pas, et continuer à vivre sans penser à ce que pourrait bien penser les autres de nous...Quelle importance ? Vous n'allez pas changer pour être parfait aux yeux des gens qui n'aiment pas qui vous êtes, car les personnes qui vous aimerons tel que vous êtes, ne vous aimerons plus quand vous aurez changé pour les personnes qui ne vous aimaient pas.
La différence est une qualité, il ne faut surtout pas en douter. Et même si les jugements des autres peuvent vous atteindre, n'y prêtez aucune attention, car ces gens vous tireront toujours vers le bas, vers une personne que vous n'êtes pas et ne voulez pas devenir. La différence fait ce que nous sommes aujourd'hui, ce qu'on était hier, et ce que nous serons demain. Alors, n'hésitez plus, montrez vos différences avec fierté, et faites en profiter le monde qui vous entoure, vous ne serez que récompenser. Et si, à tout hasard, une personne venait à vous critiquer, vous ne pourrez pas être déçu, ni vexé, ni faible, vous ne pourrez être que fier d'être différent et d'assumer pleinement vos différences.
Ayez confiance en vous, croyez en vos capacités, en vos rêves, en vos talents, vous êtes exceptionnel, car chaque personne est exceptionnelle ; créez votre propre chemin, ne suivez pas celui des autres, c'est le votre qui fera ce que vous serez demain ; et chaque personne doit créer son propre chemin, celui qui mènera vers la réussite, et même si vous vous rendez compte que ce chemin n'était pas le bon, il n'est pas trop tard, ne reculez pas, changez de chemin, il suffit de faire des choix, et surtout : d'avancer.
Si ce sujet vous intéresse, voici une vidéo de la chaîne : Would you react ?, qui est une chaîne qui fait des caméras cachée dans la rue, en mettant en situation des acteurs qui vont jouer des scènes d'expériences sociales.
CQRB.
1 commentaires
Très bel article ;) Bisous
RépondreSupprimer