Le jugement des autres...on en parle. {Discussion n°3}
Coucou mes Coquet(te)s Rebel(le)s !
Je reviens aujourd'hui pour l'article du mois qui concerne la catégorie : Discussion, et qui permet à toute personnes à s'exprimer sur un sujet énoncé. J'ai, le dernier mois, choisis d'aborder le thème de : la différence, et j'ai beaucoup aimé en parler en exprimant mon avis. Ce mois-ci, j'ai voulu prendre un thème un peu similaire, qui en était relié : le jugement des autres. Je vous dirais plus tard pourquoi ces deux thèmes sont raccrochés. En tout cas, avant de commencer, j'espère que vous passez une bonne journée, et surtout, n'hésitez pas à exprimer votre avis (anonymement ou pas) dans les commentaires, c'est aussi le but de ces articles, qu'on puisse discuter ensemble et débattre.
Le sujet a traité est le suivant : Le jugement des autres.
D'abord, qu'est-ce qu'un jugement ? D'après le dictionnaire, il s'agirait de penser, d'estimer, de déterminer et de prendre position sur quelque chose ou quelqu'un.
Le jugement est un mot fort qui peut désigner ce qui concerne tout ce qui est des droits, mais nous allons plus nous projeter sur le jugement que peuvent porter les autres envers nous, ou nous envers les autres.
En fait, je suppose qu'on juge les autres, parce qu'on ne va pas se mentir, on l'a déjà tous fait : juger quelqu'un sur son apparence ou sa personnalité, pour se sentir comme positionné par rapport à cette personne, avoir une opinion sur elle : mais plus précisément, en la jugeant, on la catégorise, on l'étiquète, c'est-à-dire, que nous humains, on a toujours vu, entendu, et fait du jugement envers les autres. On a ce besoin en nous de cataloguer une personne afin de ne pas mettre un gros point d'interrogation sur celle-ci.
Lorsque l'on juge quelqu'un, c'est qu'on la classe dans une case, parce que cela nous arrange, ça nous paraît plus simple après, parce qu'on croit savoir ce qu'est la personne...Mais non !
Une personne, un objet, un animal, une plante...ne doit pas être classé. Certes, on est tous différent (d'ailleurs, voici l'article que j'ai écris sur la différence), et on n'a pas tous les mêmes personnalités (heureusement !) et c'est pour ça que nous n'avons pas à être classé dans une case. Chacun de nous, appartenons à des milliers de cases, et des sous-cases, et des re-sous-cases...qui sont trop pointilleuses et précises pour nous classer vraiment. On ne peut pas nous classer.
Un petit exemple, en arrivant dans un nouveau collège, en 4ème, une fille m'a dit : "Tu verras, ici, il y a 4 catégories de gens : les populaires, les intellos, ceux qui s'habillent bien, et ceux qui s'habillent mal..." Je suis restée choquée et perplexe. Comment peut-on dire qu'une personne est populaire, intellos, qu'elle s'habille "bien" ou "mal" ???
On juge les gens pour se rassurer, se sentir supérieur, et rabaisser les autres, alors que nous n'en avons pas besoin. On voit quelqu'un différent, on le regarde de travers, on le juge...Parce que l'on pense être "mieux".
On entend toujours : "fraternité", "les hommes n'appartiennent qu'à une seule race"...Mais où est la fraternité dans le jugement ? Nul part. La seule case dans laquelle nous pouvons tous, êtres humains, être, c'est dans la case de l'humanité. Il n'y a pas d'autres cases qui puissent tous nous regrouper car nous sommes tous différent.
Le plus difficile dans tout ça, c'est d'être victime de jugement. On a tous déjà été jugé, et il y en a qui y font abstraction, d'autres qui le prennent à coeur...Et certains se demandent même si il ne faut pas changer ? Parce que le jugement, c'est de la critique au niveau au-dessus. Une personne jugée peut se poser des questions, peut remettre en questions sa personnalité...est-ce qu'on est assez bien pour les autres ?
Petite expérience personnelle. Il y a quelques mois, une personne qui était mon ami, ma écrit. Cela faisait un petit moment qu'on n'avait pas parlé, et elle m'a envoyé un message en me listant un par un tous les défauts qu'elle me trouvait. Alors, je lisais les lignes attentivement, pour comprendre tous ces reproches et jugements. Sur le coup, cela m'a affecté, je ne vais pas vous mentir, je me suis posée des questions...Mais je n'ai pas pris plus de deux minutes pour y réfléchir et y répondre : "Tu sais quoi ? En fait, je m'en fous. je m'en fous de ces gens qui me critiquent derrière le dos, qui sont jaloux, j'ai des amis qui m'aiment pour ce que je suis ; et maintenant, le reste n'a plus aucune importance."
C'est normal et automatique de se poser es questions, il n'y a pas de craintes à avoir à ce sujet. Il faut accepter le jugement, parce que ça fait parti de la vie. Hier, aujourd'hui, demain, on est tous et on sera tous jugé, et ça ne changera pas, malheureusement. Donc, arrêter d'avoir peur du regard des autres, de savoir ce qu'ils peuvent bien penser de vous...Quelle importance ? Il y aura toujours des gens pour vous aimer, vous encourager, vous complimenter, et d'autres qui ne vous aimeront pas, vous jugeront, vous critiqueront, vous regarderont de travers si vous n'êtes pas comme eux, et vous n'êtes pas comme eux, je ne le suis pas non plus, nous avons tous des personnalités différentes, avec un parcours différent, et un but différent. Alors, n'ayez plus peur du jugement des autres, ils pourront être constructifs ou inutiles, le plus important est qu'ils ne vous atteignent pas. Parce qu'ici le problème, ce n'est pas vous, vous n'avez pas besoin de changer pour les autres, de devenir cette personne qu'ils vous reprochent ne pas être, le problème ici, c'est eux, et si ils ne vous aiment pas comme ça, et bien tant pis pour eux, donc cessez d'avoir peur d'être jugé.
Cela ne donne rien de juger, de se critiquer, et de se comparer avec les autres. On pense se rassurer, et ce n'est pas le cas, mais une impression. On observe sans cesse les autres, et on cherche automatiquement ce qui est négatif, ce qui ne nous plaît pas chez cette personne. Que ce soit son physique, ses vêtements, son style, son rire, qu'elle ait de l'argent ou pas, qu'elle vive dans un château ou un appartement...on a toujours un avis, mais il faut arrêter de rechercher ce qu'il y a de négatif, ou plutôt ce que l'on trouve négatif, et qu'à la place, on puisse se dire : "Ah ouais, cette personne est extraordinaire quand même !". Et oui, nous sommes tous différent, on se juge tous, mais cherchez positivement, car nous sommes tous extraordinaires, et ne vous empêchez pas de l'être et de le vivre pleinement. Ayez confiance en vous, en votre personne et en votre personnalité. Vous êtes incroyables, n'en doutez pas, jamais. Vous êtes un grain de sable au milieu d'une plage, une goutte de pluie dans un nuage, un flocon dans une vague de neige, vous ressemblez aux autres mais n'êtes pas pareil, et ça ne changera pas. Personne ne te connaît mieux que toi même, alors apprends à faire confiance à ton propre jugement.
CQRB.
1 commentaires
top top top!
RépondreSupprimerjsp comment je signe donc... clem