Tout savoir sur la crème solaire, sa composition, les risques, différents types de protection...

by - août 26, 2017


La crème solaire : les UV, la composition, utilité.


Coucou à toutes et à tous. Cela fait quatre mois maintenant que je n'ai pas donné de nouvelles, j'en suis désolée. J'avais décidé d'arrêter quelques temps car je n'avais plus tellement le temps d'y consacrer du temps et c'est une chose indispensable pour faire du bon travail. Je sais, vous allez dire qu'on a tous du temps, mais je me suis plus consacrée au sport et à la musculation chez moi dans mon temps libre. Cela fait parti de mon quotidien désormais, j'ai enfin trouvé ce qui me correspond, cette chose dans laquelle j'ai l'envie de progresser toujours plus, où je me surpasse. C'est pourquoi je parlerai plus de sport dans ce blog, de programmes à faire à la maison...etc. Donc j'espère que cela va vous plaire, dans tous les cas je continuerais bien évidemment tout ce qui concerne la mode, la beauté, des choses qui touchent la vie de tous les jours, ainsi que des sujets de discussion et de réflexion. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Commençons l'article. Aujourd'hui, on va parler d'été, de beauté, de crème solaire...Je me suis dis que cela était intéressant de comprendre son fonctionnement sur la peau ainsi que de connaître sa composition, surtout pendant cette période de l'année.
  • Intérêt :
La crème solaire est une lotion dont le but est de se protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil : UV-A et UV-B. Il faut savoir qu'il existe trois types de rayonnements utraviolets : les UV-A, les UV-B, et les UV-C. 
Les UV-A : de longueur d'onde plus importante, ils sont certes moins visibles sur le très court terme mais ils ne sont pas moins nocifs : ils pénètrent la peau en profondeur, jusqu'au derme. Je vous renvoie donc à mon précédent article.
Les UV-B : sont principalement les responsables des coups de soleil, du bronzage et représentent que 2% des rayons ; qui pénètrent dans l'épiderme et activent les mélanocytes, afin de produire plus de pigments de mélanine.
Les UV-C : sont filtrés par la couche d'ozone et ne parviennent pas jusqu'à nous.
La crème ou huile solaire est donc efficace si elle protège à la fois des UV-A et des UV-B. 
SPF signifie : Sun Protection Factor (facteur de protection solaire).

  • Composition :
La crème solaire est composée :
-Une base huilée (ou plus souvent une émulsion aqueuse) qui permet d'appliquer une plus grande épaisseur du produit sur la peau et qui n'a pas de texture grasse au toucher.
-Des agents pour stabiliser l'émulsion qui sont des anti-radicaux libres ou antioxydants comme la vitamine E ou la vitamine C. En effet l'émulsion peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices et les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en s'oxydant avec les radicaux libres.
-Des épaississants qui ont pour but d'augmenter la viscosité de la crème.
-Des conservateurs pour s'opposer aux altérations d'origines chimiques ou microbiologiques du produit.
-Des filtres U.V. qui sont les principaux acteurs de la protection solaire.

Il existe deux types de filtres UV : les filtres chimiques et les filtres minéraux, que nous allons dorénavant étudier.

  • Les filtres UV :
Les filtres UV chimiques sont des composés chimiques organiques qui réagissent avec les UV et absorbent les rayonnements. Ils ne représentent aucun risque pour l'être humain (à l'exception d'une allergie ou d'une intolérance comme tout produit), mais alors que très peu pour l'environnement car les molécules anti-UV tuent des micros-algues présentent dans l'eau. Il faut savoir aussi que ces filtres agissent uniquement 30 minutes après l'application, c'est pourquoi en exposition longue au soleil, il est préférable de s'appliquer régulièrement de crème.
Les filtres UV minéraux (souvent présents dans les solaires "bio" et normalement ne contiennent pas de conservateurs et de parabènes) aussi appelés filtres physiques ou inorganiques, ont une action différente : composés d'un assemblage de microparticules de minéraux (le plus souvent oxydes de zinc ou de titane), ils difractent la lumière et réfléchissent les UV, à la façon d'une barrière. Ils sont moins allergisants et efficaces dès l'application.  

Que le solaire soit formulé avec des filtres chimiques ou minéraux, l'efficacité et la tenue sont les mêmes, et les recommandations identiques. Il faut en ré-appliquer toutes les deux heures pour éviter les coups de soleil ainsi que tout sorte de cancer ou maladie. On en reparlera par la suite.
Il faut trouver le produit adéquat à son type de peau, en vérifiant que le solaire est non comédogène et testé dermatologiquement. Plus une peau est claire, plus elle a besoin d'un indice élevé. Attention, contrairement aux idées reçues, cela ne signifie pas que les peaux noires sont dispensées de protection. Celles-ci doivent aussi être protégées mais par des indices plus faibles (10 ou 20).


  • Les risques liés au soleil :
Une exposition trop longue sans protection au soleil peut être très dangereuse pour la santé humaine.
ᐉSur les yeux : - La photokératoconjonctivite (ou l'ophtalmie) est un coup de soleil de l’œil qui peut s'avérer être dangereux et douloureux. Nos yeux sont protégés par la cornée, qui est une très fine peau et constituée de cellules cutanées. Lorsqu'elle  est exposée sans protection, le risque de brûlure est très élevé.-La dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) est une maladie de la rétine qui entraîne une perte de la vision centrale, un « trou noir » au milieu du champ de vision.-La cataracte une maladie qui apparaît généralement vers l'âge de 60 ans : baisse progressive de la vue, trouble de la vision des couleurs, gène face à la lumière vive... et peut se révéler plus tôt si l'exposition au soleil se fait sans protection.
ᐉSur le vieillissement. Principalement les UVA, peuvent venir attaquer l'ADN des cellules cutanées mais aussi des molécules comme les lipides et des structures extra-cellulaires comme le collagène et l’élastine. La peau devient alors de moins en moins souple, elle s’assèche, puis les rides apparaissent.
ᐉSur la peau. Coups de soleil, c'est bien connu ; mais aussi la phototoxicité, un coup de soleil que l'on peut attraper que si la peau contient suffisamment de substance photoréactive, et peut mettre des mois voire des années à partir. Il existe aussi aussi la photoallergie, liée au mélange de la substance photoréactive et aux UV, et fait apparaître sur les zones exposées au soleil des boutons ou de l'eczéma.
ᐉLes coups de chaleur. Température du corps plus élevée que 41°, des mots de tête, ainsi que l'accélération du rythme cardiaque. Ceci est lié à une perturbation dans le cerveau du système de régulation de la température du corps.
ᐉLes cancers de la peau. Il en existe deux principalement : la cancer cutané non mélanocytaire appelé carcinome, et le cancer cutané appelé mélanome.La carcinome représente plus de 90 % de l’ensemble des cancers cutanés, rarement mortels car ils ne se propagent pas aux autres organes pour la plus grande partie d’entre eux, et se guérissent généralement avec une intervention chirurgicale superficielle, mais cela représente un coût financier assez élevé. Le mélanome est lui beaucoup plus rare mais aussi beaucoup plus dangereux. Le mélanome touche environ 200.000 personnes par an dans le monde. Il se propage très vite (en quelques semaines ou mois) à d’autres organes du corps. Détectés de manière très précoce, une simple intervention chirurgicale suffira pour guérir cela. Sinon, ce sont des traitements comme la chimiothérapie ou les rayons X qui seront mis en œuvres par les cancérologues.


  • Différents types de protection solaire :
Vous avez différents type de protection solaire. Et certaines vous correspondent mieux que d'autres. Parlons d'abord de SPF :
  • Peau sensible, SPF élevé, au minimum 30 : peau claire, yeux bleus, cheveux roux ou blonds.
  • Peau "classique", SPF entre 10 et 30 : peau bronzée ou métissée.
Il faut bien sûr prendre aussi en compte l'exposition du soleil dans vos heures d'exposition, l'heure de la journée, et méfiez-vous des nuages car les UV nous parviennent très bien quand même.

Ensuite, parlons de votre type de peau :
  • Peau sèche : lait solaire, crème.
  • Peau grasse : spray.
  • Peau "classique" : huile, lait, crème ou spray, vous êtes chanceux...


Cet article touche à sa fin, j'espère que vous aurez appris quelques trucs et que ça vous aura intéresser. Désolée encore de mon absence et je vous dis à la prochaine avec une séance de sport et je dirais même musculation...Du nouveau ne fait pas de mal😉...

CQRB.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables de CDF une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua a promis et a rempli ses promesses, comme il l'a dit: je partagerai son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, de cancer du col de l'utérus, de cancer du cerveau, de cancer du cerveau et de la prostate. Cancer, Leucémie, Tumeur cérébrale, Cancer du sein, Cancer du sang, Cancer du rein, Hépatite A / B, Fibrome, VIH / SIDA, Maladie d'Alzheimer, Arthrite, Cops, Diabète, Inflamotie hépatique / rénale, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. Fibromyalgie, maladie de Parkinson, j'ai lu beaucoup de témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont le Dr Itua les guérit avec ses médicaments à base de plantes. Je l'ai contacté par courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com /info@drituaherbalcenter.com. puis nous parlons sur whatsapp 2348149277967, il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, puis après l'avoir bu pendant deux semaines, je suis allé passer un test, puis j'ai découvert que j'étais guéri du VIH, je le remercie, mais je lui envoie aussi de l'argent pour appréciation, contactez ce grand médecin de fines herbes si vous êtes une personne malade.

    RépondreSupprimer