La face cachée du maquillage : Sa composition ? Les animaux ? {Conseils&Astuces n°14}

by - novembre 27, 2016

LaCoquetteRebelle - Le maquillage

Coucou ! Salut ! Hey ! Mes (re)belles !
J'espère que vous venez de passer une bonne journée, que vous avez le moral (je dis ça, parce que je trouve que quand il fait froid, on a moins le moral), et je vous souhaite la bienvenue ici, si jamais vous êtes tombés sur cet article par hasard ou parce que le titre vous intéressait.
Aujourd'hui, je vais vous parler du maquillage...Dans le sens un peu négatif de la chose...Désolée...Mais cela me semblait évident, parce qu'on n'en parle pas assez je trouve, du rapport  : animal et maquillage, de ce que s'est fait...etc. Donc, j'ai fais des recherches et je vais vous expliquer : D'où cela vient ? Comment est-ce fait ? Les tests sur les animaux ?...


  • Introduction :
Le premier critère d'achat de maquillage chez une femme, c'est avant tout : le prix. Puis : la marque...Mais on ne fait pas vraiment attention à la composition, ou alors, on ne sait pas comment savoir si cela est mauvais pour notre peau...Quels conseils pour les femmes donnerai-je ?
  • Histoire :
Le maquillage a débuté il y a très très longtemps...On pense même que les hommes et femmes préhistoriques en utilisaient pour sublimer leur image. Ensuite, il y a 3 000 ans, on sait que les Egyptiennes se maquillaient un peu avec : du rouge minéral sur les lèvres, en guise de rouge à lèvres, du khôl, en guise de fard à paupières, et de la coloration au henné sur les ongles.
Puis, au 1er Siècle, on a cherché à éclaircir la peau (contrairement à maintenant, où on veut la foncer) en y mettant de la craie et de la céruse.
Le maquillage qu'on connaît maintenant provient des années 1850-1900, et étaient surtout utilisé par les prostituées. 
Maintenant, nous avons changé de regard, et le maquillage est signe de libération féminine.
Maybelline a crée le tout premier mascara en 1913 et vrai rouge à lèvres en 1927.

  • Intérêt :
Au début, on se servait du maquillage surtout au cinéma, pour les effets spéciaux, puis maintenant, pour parfaire notre beauté...
  • Les bases correctrices : elles servent à masquer les imperfections, les rougeurs
  • Les fonds de teint : en poudre, en crème ou en mousse, le fond de teint sert à parfaire et à unifier le teint.
  • Les poudres : les poudres servent à fixer le fond de teint, elles matifient la peau, et peuvent rehausser le teint.
  • Les fards à paupières : ils sont généralement en poudre, mais des marques développent également des fards à paupières crème plus faciles d'application. Ils permettent de mettre le regard en valeur.
  • Les mascaras : appliqués avec une petite brosse ronde, ils donnent du volume aux cils, les allongent, et peuvent éventuellement les recourber.
  • Les rouges à lèvres : ils permettent non seulement de colorer les lèvres mais aussi de redessiner leur forme.


  • Composition 💥👀 :

ATTENTION ! Faîtes soigneusement attention lors de vos achats, car ce que vous allez voir peut vous choquer... :

- des silicones : si vous voyez écrit sur l'étiquette au dos du produit : « cyclopentasiloxane » et « dimethicone », c'est que le produit est composé de silicone. Souvent présents dans : les mascaras, fonds de teints, correcteurs et rouges à lèvres, il sert à faciliter l'étalement du produit et donne un effet doux à la peau...Il peut être à l'irigine d'apparition de boutons.

- du talc : présent dans : le blush, fard à paupière, ou poudre, il évite d'avoir la peau grasse, mais cela reste un produit toxique pour la peau...

- des irritants : faciles à repérer, car il sont marqués en grandes lettres : PEG, PPG, EDTA, l'alcool gras, ou encore, le solvant. 

- le paraben : c'est un conservateur qui peut provoquer des allergies. Il peut être présent dans beaucoup de produits cosmétiques.

- des agents occlusifs : présents parfois dans les produits de maquillage de la peau, ceci est un dérivé du pétrole et va faire apparaître des boutons. Après utilisation, la peau paraît nouvelle, belle, mais cela ne va pas durer longtemps.

- des colorants : Certes, ils font parfois de jolies couleurs, mais ils peuvent endommager votre corps : car il libère de l'aniline qui est une substance toxique pour nous, mais aussi l'environnement, et peuvent entrainer des allergies et des cancers.

- des filtres UV : dans les vernis par exemple, ce produit peut retarder la puberté ou développer des problèmes au niveau des organes reproducteurs. Ce produit est aussi présent dans les crèmes solaires en quand on se baigne dans l'eau, il endommage les coraux et la faune aquatique.

- l'aluminium : dans les démaquillants souvent, les sels d'aluminium diminuent ou empêchent la transpiration, mais ils rentrent dans la peau et endommagent le corps : la maladie d'Alzheimer, cancer du sein, mais il est aussi toxique pour le système nerveux et les os.


  • Les animaux :
Depuis 2013, les tests sur les animaux sont interdits. Mais il faut faire attention à ne pas se faire avoir. Dans toutes les substances de chaque produit, certaines ont été et sont encore testées sur les animaux, en revanche, le produit en lui même, non. C'est REACH, un règle instaurée, qui incite tout fabricant vendant un produit à plus d'une tonne de tester sur les animaux.
Il faut savoir que quand on a testé des produits sur animaux, cela se passait de manières forcées en bloquant leur corps et en injectant du produit à l'intérieur d'eux. On les tuait dans leur sommeil puis on récupérait les organes pour voir si il y a avait des séquelles. Ensuite, pour tester des médicaments sur eux (même si ce n'est pas l'objet de l'article), on leur injectait des produit pour qu'ils soient malades, puis d'autres pour voir si ils guérissaient.

Il y a même des produits de composition animale, mais pas spécialement le maquillage, mais plutôt les produits cosmétiques comme le shampooing ( à base de graisse de porc, de cornes, de tissus, de tendons,  de cachalots ou encore, de castors...)
Si vous êtes contre les tests sur animaux, aidez moi à partager cet article sur les réseaux sociaux, avec le #TousContreLesTestsSurAnimaux.

Et privilégiez les marques connues pour ne  pas faire de tests sur animaux : Lush, The Body Shop, BYS maquillage...etc.


Je vous remercie si vous avez lu jusqu'ici, car je trouvais important de parler de ça, sachant que je suis quelqu'un qui adore les animaux. Merci de partager au max, de commenter...Et je vous dis à la prochaine ! 
Prenez soin de vous💋

CQRB.


You May Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour cet article, personnellement je recommande du maquillage de la marque SLA qui est très impliqué dans cette cause.

    RépondreSupprimer