Produits Cosmétiques : Comment bien les choisir ? 5 trucs à savoir et à comprendre.{Conseils&Astuces n°11}

by - septembre 04, 2016


Coucou ! Salut ! Hey !
Aujourd'hui les filles, on va apprendre ensemble comment choisir, repérer les bons cosmétiques. Il y en a partout : grande surface, pharmacie, boutique de parfumerie ou encore magasin spécialisé et on ne fait pas toujours ou plutôt jamais attention à ce que l'on prend vraiment. On peut lire : Baume à lèvres nourrissants, ça nous suffit à nous tant que nos lèvres soient douces et réparées...
...Mais si nous allions plus loin ?

1- Pour commencer, il y a 3 grandes catégories de produits cosmétiques :

  • Le conventionnel : (produits qui répondent aux prescrit légal mais qui ne dépasse pas celui-ci), qui utilisent des matières dérivées : de pétrochimie (pour donner de la consistance), des polymères (des matériaux), des silicones (encore des matériaux), des plastiques...etc. Par ailleurs, nous comprenons tous donc que ces produits ne sont en aucun cas naturel mais le stricte minimum pour être légalement vendu.
  • Le naturel : (produits parce que la marque l'a décidé, ne fait référence qu'aux produits d'origine naturelle, transformés pour la plupart, mais souvent non bio). Cette catégorie reste un peu floue car après tout, qu'est-ce qu'un produit naturel ? J'ai cherché sur Google et j'ai trouvé ma réponse : Le naturel est un produit qui concerne la nature. En gros, un produit naturel peut provenir directement ou indirectement de la nature en elle-même.
  • Le bio : (produits qui répondent à une charte stricte mettant de côté toute matière synthétique ou polémique pour la santé ou l'environnement). Elle veut aussi que ces produits contiennent de 10 à 100% d'ingrédients certifiés bio. Le bio fait appel à un mode de culture respectant la nature, l'environnement et les animaux ; en ne mettant ni pesticides ou autres produits artificiels qui ne respecteraient pas la nature.
2- Ensuite, après avoir compris les différences entre ces trois catégories, il faut apprendre à ne pas se fier aux emballages, exemple :




















Voici deux produits...Imaginons que les deux aient les mêmes fonctions (gel douche par exemple), qu'ils soient au même prix, lequel prendriez-vous ?
99% des personnes dont moi prendrions le produit de gauche. Pourquoi ? D'abord : la couleur, l'un est simple en blanc, l'autre est plus coloré en violet. Ensuite : le graphisme, l'un n'en a pas, l'autre a de jolis motifs avec de la lavande : CONCLUSION : On prendrait plus facilement celui de droite.
Alors que, le produit de gauche est BIO, quant à celui de droite, c'est un produit conventionnel...

3- Pour continuer, il faut arrêter de croire tout ce qui est dit. Comparons en imaginant deux produits anti-rides. L'un peut avoir comme présentation : Crème anti-rides & Eclats pour une peau de jeunesse, et l'autre : Crème soin anti-rides.
Plus facilement, on va choisir la première qui se dit qu'on va ré-avoir une peau de bébé, plutôt que l'autre qui est se dit seulement anti-rides.
Au lieu de mal penser, demandez à une vendeuse, elle est là pour cela et pourra vous conseiller en fonction des avis, du nombre de ventes, et de sa réputation.

4- Après, il faut comprendre que les produits les plus chers ne sont pas toujours les produits les meilleurs de qualité. Voici l'extrait du blog sur lequel quelques notes de l'émission ont été reportées :

Ceci étant dit, vous n’étiez peut-être pas devant votre écran le 14 mai. France 2 diffusait une enquête consacrée aux cosmétiques à prix cassés  dont les conclusions sont pour le moins surprenantes. Au cœur du buzz : une crème hydratante à 3 euros plus performante qu’un soin à 65 euros. Depuis, le web s’emballe !  Claire et moi avons visionné ce reportage avec beaucoup de perplexité, pour ne pas dire autre chose. Biaisé de bout en bout, il n’est clairement pas honnête. La faute sans doute à un secteur lui même pas très à cheval sur les principes. Mais qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, les journalistes ont réduit le secteur de la cosmétique à la cosmétique conventionnelle en l’établissant en norme absolue. Des ingrédients d’origine pétrochimique et rien que cela.  Aucune place pour des marques telles qu’OFFICINEA qui se battent pour faire évoluer les choses.  C’est dommage et dommageable pour tous ceux qui comme nous s’engagent au quotidien. Tant pis. Mais là n’est pas le plus grave. Le plus grave, c’est sans conteste d’avoir laissé entendre aux consommatrices que la crème à 3 euros présentée dans le reportage s’avérait bien meilleure que les deux autres cosmétiques hydratants choisis pour le banc d’essai.

La journaliste appuie sa démonstration sur un test de cornéométrie évaluant le niveau d’hydratation des couches supérieures de la peau et son maintien dans le temps après application du produit. Si les trois crèmes présentent selon le rapport des experts « un très bon niveau d’hydratation »  la plus performante au bout de 4 heures serait la crème à 3 euros, la moins performante celle à 65 euros. J’ai  voulu en avoir le coeur net et j’ai mis Claire sur le coup (pour mémoire Claire est docteur en pharmacie, cosmétologue, et professeur en chimie des actifs) Nous nous sommes procurées les formules* et  nous n’avons pas été déçues.  

 Il apparait tout d’abord que la crème à 3 euros ne contient quasiment aucun actif (mais ça on s’en doutait) en revanche elle affiche une quantité impressionnante d’ingrédients filmogènes redoutablement occlusifs 


Vous l'aurez compris, si ce n'est pas cher, il y aura peu de chance pour que ce soit actif mais contrairement à ce que l'on penserait, il peut y avoir plus de qualités dans les ingrédients.
5- Ensuite, pour mieux prendre conscience de ce que vous mettez sur la peau, vous pouvez lire les 6 premiers ingrédients de votre produit. Petite astuce pour savoir si les 6 premiers ingrédients sont dérivés du pétrole, de plastique, de silicone, de PPG ou de PEG qui désignent des matières également synthétiques  : repérer ceux qui finissent par : ...one ou ...ane. Là, si il y en a, vous pourrez constater que votre produit est conventionnel. Après, à vous seul de conclure si c'est bon ou mauvais.


Voilà, je vous ai tout dis, à vous de faire votre choix. Conventionnel, naturel ou bio ? Ce que je nous ai peut-être pas assez renseigné, c'est qu'un produit peut être bio et inefficace, ou encore conventionnel mais efficace.
A vous de voir ce que vous voulez, ce qui est le mieux pour votre peau. Moi, je pense que je fais des mélanges de tout et que maintenant je vais faire au mieux pour éviter des "mauvaises" matières, et je conclurai moi même si le produit est efficace.



Bisous Bisous            CQRB.


You May Also Like

0 commentaires