5 trucs pour bien réviser. {Conseils&Astuces n°15} {BackToSchool n°3}

by - novembre 05, 2016

LaCoquetteRebelle - BackToSchool

Coucou ! Salut ! Hey ! Mes rebelles !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour continuer la série : BackToSchool, que j'ai donc commencé fin Août pour la rentrée des classes (j'avais d'ailleurs fait : des DIY et donner des conseils).
Aujourd'hui, dans le même style : pratique, je vais vous révéler mes conseils et petites astuces pour apprendre et réussir un contrôle, que moi même j'ai testé et que j'ai trouvé convaincantes. Tout cela est fait dans le but de vous aider pour vos révisions, vos DS ou DM, car je trouve ça toujours mieux de s'entraider et de partager ensemble nos idées pour toujours mieux réussir.


  • 1 - A L'AVANCE ! :
C'est le plus important conseil selon moi, ne pas travailler à la dernière minute. Très, très important pour que le cerveau est lu, compris, appris et retenu chaque connaissance. Dès que vous avez écris une leçon, lisez-la, une fois par jour, et vous verrez que quand vous vous mettrez à vraiment apprendre, vous serez déjà l'essentiel. De plus, ces informations qui forment : l'essentiel, vous les retiendrez plus longtemps, cela enrichira donc vos connaissances et vous aidera forcément plus tard.


  • 2 - EN COURS... :
Si vous écoutez pendant le cours, que vous notez, et que vous comprenez, vous avez fait déjà la moitié du chemin. Au contraire, si vous avez écouté mais pas compris, allez voir votre professeur, posez lui quelques questions, ou allez voir d'autres personnes (amis par exemple) qui puissent vous expliquer si eux ont compris. Le mieux reste de demander à la personne qui a fait le cours pour qu'il sache que VOUS n'avez pas compris, et il n'hésitera pas en classe, à passer à côté de vous pour voir si cela est acquis. Il ne faut pas avoir peur daller demander pour une incompréhension, au contraire, votre professeur se dira que vous êtes quelqu'un qui veut comprendre et qui a écouté mais pas compris. 
  • 3 - L'AVANT ET L'APRES :
Avant et après avoir bossé, ne surtout pas faire d'écran...(c'est vrai que c'est moi, le seul conseil que je n'applique pas). Il faut laisser le temps à votre cerveau d'avant travailler : qu'il se soit mis un peu au repos (tous les éléments : téléphones, tablettes, ordinateurs, même si l'on ne s'en aperçoit pas, sont des objets qui attirent beaucoup notre attention alors si on en fait avant, on ne va être 100% concentré), et après avoir travaillé : qu'il ait enregistré toutes les informations ( et si l'on se jète juste après avoir travaillé sur notre portable, alors votre cerveau fera le tri entre : ce que vous aurez travaillé, et : ce que vous faisiez sur votre téléphone...)

  • 4 - 100% de concentration :
Pour pouvoir travaillé dans une ultime concentration, ce qui est parfois très difficile je vous l'accorde, je vous conseille : de ne pas être dans une pièce à distractions (téléphone, ordinateur, console de jeux, radio...), ce qui risquerait de vous interpeller à n'importe quel moment ; si votre maison est "bruyante" : mettre des boules Quies  ; si vous n'aimez pas les boules Quies ou que vous n'aimez qu'il y ait aucun bruit : de la musique de concentration ( il y en a beaucoup sur YouTube, pour se détendre, se relaxer, ou se concentrer) ; et pour ne pas vous changer les idées : avoir toutes vos affaires à votre disposition et près de vous, cela vous évitera d'aller voir à droite, à gauche.

  • 5 - MEMOIRE :
Si vous avez une mémoire plutôt visuelle, je vous conseille de : faire des fiches de révisions, avec l'essentiel, et les détails importants. Si vous avez une mémoire auditive : faire un enregistrement de vous qui récitez votre leçon (dans : Dictaphone), et vous verrez que pour enregistrer une leçon en entière bien dite, vous le referez au moins 5 fois, et c'est aussi comme ça que vous retiendrez. Et pour finir, si vous avez une mémoire écrite : réécrivez votre leçon, les mots importants et leurs significations si ils sont nouveaux.

J'espère que cet article vous sera utile et vous aura aidé, si c'est le cas, je t'invite à partager pour aider tes amis...A vous de jouer ! Bon contrôle ! Et je vous souhaite bon courage pour les révisions...
Bisous.

CQRB.

You May Also Like

0 commentaires